Une pub décalée ?

Elle ne l'est pas, le porno chic c'est la tarte à la crème du moment. Mettre une femme en petite tenue pour vendre n'importe quoi est une pratique courante. Je n'ai pas sous la main d'image des affiches ou d'encarts publicitaires liés à un produit technologique mais il y a eu des précédents. Pour la hi-fi ça fait déjà quelques années que le bon son est associé à la sensualité (ce qui n'est pas parfaitement illogique d'ailleurs), pour les sociétés d'informatique j'en ai vu également. Pour les navigateurs je ne sais pas je ne lis pas de presse informatique, mais le contraire serait bien étonnant. Tu vois on en est tellement abreuvé à toutes les sauces que je n'arrive même pas à imaginer une catégorie de produits qui n'aurait pas utilisé à un moment où à un autre le ressort de ce type d'image.

Tu dis : décalée parce que ne faisant pas directement référence aux aspects techniques. Disons plutôt décalée par rapport aux messages promotionnels de Firefox spécifiquement alors. Parce que des pubs des fournisseurs d'accès ou des téléphonies mobiles par exemple, ça fait longtemps qu'elles ont quitté ce terrain. Plutôt pour celui du bien-être et/ou du confort mais en tout cas bien dans cette gamme du non-technologique.

Mais surtout elle n'est pas décalée parce que des fonds d'écran avec des nanas plus ou moins dénudées... euh, pas très nouveau n'est-ce pas ? Alors quoi en plus ici ? Le logo Firefox ?

Donc, là où tu dis : décalée, moi je dis : affligeante banalité. Sauvée tout juste de la médiocrité la plus crasse par la beauté intrinsèque des photos.

L'humour

Du coup, l'humour me passe largement à côté sans cette notion de « décalage », pour moi totalement absente. Là où tu vois de l'originalité et de la dérision, je ne vois que du rebattu mille et mille fois. A cet égard par exemple la « publicité » de Tristan aujourd'hui est bien plus drôle que celle de Femfox, et pour autant que je m'en souvienne il y en a eu quelques-unes qui empruntaient aux codes des pubs lessivielles largement plus décalées que celle-ci lors de la campagne spreadfirefox. Pour Femfox, je clique sur le lien et ma seule réaction c'est « Encooooore une femme à poil ?! » et ça ne me fait pas rire parce que j'en ai soupé de la femme à toutes les sauces et de l'amalgame désir du corps et désir du produit vanté. Soupé mais soupé à un point indiscible. Au point peut-être de me faire perdre tout sens de l'humour ? Je ne l'exclus pas mais je ne le crois pas cependant.

Le visage humain

Encore une perception différente. Un truc à visage humain pour moi c'est quelque chose qui fait référence à des relations humaines : un sourire, un regard, des mains qui se touchent, que sais-je encore enfin autre chose qu'un corps parfait mais désincarné, effet accentué par le fait qu'on ne voit pas le visage du le mannequin (ce que je comprends très bien puisqu'elle exerce un métier fort différent que celui de modèle de pub). Ces photos, pas plus d'ailleurs puisque quelqu'un y faisait allusion les photos des rugbymens du calendrier ne présentent autre chose que des corps, il n'y a pas de « visage humain » là dedans - excepté au sens strict bien sûr ;-)

Tiens je reviens deux minutes sur le décalage : tu te souviens de la publicité pour Gerflor avec le génial comédien-danseur Christophe Salengro ? Voilà ce que j'appelle de l'humour, du décalage et du visage humain.

Les différentes lectures

Oui, tu as raison, les images se prêtent à différentes lectures : tu y vois de la dérision par l'absurde, j'y vois une instrumentalisation du corps des femmes et le recours aux procédés les plus racoleurs qui soient. A lire les commentaires sur le forum de Femfox, un sacré paquet d'hommes y voient quant à eux un appât aux appas bien tentants. Le « décalage » n'est manifestement pas perceptible par eux non plus. Et les initiateurs du projet auraient mauvaise grâce à prétendre s'en étonner, les mêmes réactions langue-pendante figuraient unanimement dans les commentaires des deux affiches (cette seconde reprise dans les « Episodes » actuellement proposés) que la même équipe avait soumises.

Choquée ?

Non, et par quoi le serais-je ? La nudité n'est pas choquante, le désir non plus, ni l'érotisme. Ces affiches ne sont pas choquantes le moins du monde ; elles m'agacent ou me foutent en rogne selon mon humeur du jour, en tant que campagne publicitaire : dans l'absolu elles sont plutôt très jolies même. Non, elles ne me choquent pas elles me déplaisent, exactement comme le feraient des affiches présentant un Africain tendant une tasse de chocolat estampillée Firefox, à la manière des pubs Banania ou un Corse avec un poil dans une main, l'autre posant une bombe-logo dans Internet Explorer. Cliché, cliché, cliché, chacun dans sa case étiquetée. Les femmes en fond d'écran et les hommes devant leur clavier avec le bavoir autour du cou.

La fin et les moyens

Enfin, et ça n'est pas le moins important, comme l'a noté Droop dans un commentaire sur le billet précédent, ça me dérange vraiment beaucoup que la promotion d'un logiciel libre se plie à ces codes sans la moindre réflexion sur ce qu'ils véhiculent. Pardon, je rectifie : c'est une initiative privée. Eh bien je regrette que les acteurs forts de Firefox fassent l'éloge d'une telle initiative. En soi cette pub n'a rien de plus révoltant que les milliers d'autres qu'on nous inflige à longueur de temps, mais devons-nous reproduire sans réflexion aucune les recettes qui marchent sans se poser de questions ?

Voilà, j'ai le sentiment d'avoir été très incomplète et qu'il y aurait encore beaucoup à en dire, notamment sur le dernier point, mais je sature un peu de cette discussion je l'avoue et puis il est temps pour moi de lâcher les mollets de Firefox et de passer à Opéra ;-)

Je serais reconnaissante à ceux qui auraient envie de commenter de tâcher de ne pas caricaturer les opinions des uns et des autres, si le truc vous énerve trop il y a les autres billets pour vous défouler :)