Kozeries en dilettante

blog garanti sans ligne éditoriale

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

dimanche 4 mars 2018

Tweetez des images accessibles !

Une chaîne circule ces derniers jours sur Twitter qui invite les gens à publier un tweet avec une photo de la couverture d’un livre qu’on aime beaucoup. En voici la consigne :

Téléchargez la couverture d’un livre que vous aimez sans dire pourquoi. Mentionnez la personne qui vous a invité(e) et invitez 8 ami(e)s.

Le truc c’est que la consigne « sans dire pourquoi » conduit implicitement à ne pas non plus mentionner le titre de l’ouvrage dans le tweet. Comment faire alors pour que les personnes aveugles ne soient pas exclues de cette chaîne ? La solution est d’utiliser la fonctionnalité permettant d’indiquer une alternative textuelle à l’image lors de son insertion.

C’est quoi qu’il en soit une bonne pratique à chaque fois qu’on poste une image qui dit quelque chose. Une bonne habitude à prendre, donc. Je reviendrai plus loin sur le contenu de ladite alternative textuelle mais voyons comment faire puisque deux de mes lectrices me l’ont demandé. Je ne sais pas quelles applis le proposent ni comment mais je peux expliquer comment le faire depuis la page web de twitter.

[Addendum : la fonctionnalité doit être activée dans votre compte, voir en fin de billet.]

La fenêtre de saisie d’un nouveau tweet propose une fonctionnalité d’insertion d’image. Après avoir cliqué sur le bouton correspondant et choisi l’image on se retrouve devant une fenêtre comme ça :

La fenêtre après avoir choisi la photo

Juste sous la photo, on voit un bandeau écrit en blanc sur fond noir qui propose « Ajouter une description ». Cliquez sur ce bandeau, la fenêtre change et propose ceci :

Capture de l'image avec le champ de saisie de l'alternative textuelle

C’est dans ce champ sous l’image qu’on va saisir l’alternative textuelle. En l’occurrence je saisis le titre de l’œuvre et son auteur.

Capture du champ d'alternative renseigné

Ce qui importe pour une alternative textuelle c’est de remplacer le sens de l’image par son équivalent en texte. Si j’avais posté cette image pour commenter le choix de l’éditeur pour l’illustration de couverture, l’alternative pertinente aurait été quelque chose comme « L’illustration de la couverture du livre est un papillon en noir et blanc ». C’est un point important à retenir : l’alternative d’une image n’est pas nécessairement sa description (même si la fonctionnalité de Twitter porte ce nom).

Revenons donc à mon tweet. J’ai inséré l’image, j’ai ajouté son alternative. Je peux valider.

Capture retour à l'écran de saisie du tweet

Après avoir saisi le texte du tweet proprement dit et envoyé le tweet, le texte alternatif n’apparaîtra pas à l’écran mais il sera vocalisé par les aides techniques dont se servent les personnes aveugles pour lire les pages web. (Et aussi par les moteurs de recherche d’ailleurs.)

Et voilà. Vous avez participé à la chaîne sans laisser personne sur le carreau \o/


Addendum : Pour disposer de ce champ spécial il faut que cette option soit activée dans votre compte. Pour ce faire, rendez-vous sur les paramètres de votre compte, item Accessibilité, puis cocher la case « Composer des descriptions d’image ».

Les jours d’avant

jeudi 27 avril 2017

Tweets éphémères

Pour ma copine Samantdi, un tutoriel pour supprimer tous ses tweets puis mettre en place un système qui les supprimera automatiquement au-delà d’un certain nombres de jours. Il existe des scripts à lancer depuis son terminal. Ils présentent l’avantage de ne (...)

lundi 10 avril 2017

Mastodon, changer d'instance

Vous vous étiez trop rapidement décidé pour une instance et vous vous rendez compte aujourd’hui qu’une autre vous aurait mieux convenu ou votre instance vous convient très bien mais une autre vous tente encore plus. Bref, vous voulez changer d’instance. (...)

samedi 8 avril 2017

Mastodon, premiers pas

Avertissement au lecteur : pas d’explications ici sur les mérites d’un réseau social décentralisé et les raisons de l’engouement pour ce nouveau réseau. D’autres articles de blog ont fait ça très bien et très complètement. Il s’agit juste d’accompagner pas à (...)

mercredi 1 mars 2017

8 mars, la parole aux femmes

Le 8 mars est une journée internationale commémorant les luttes des femmes. [1] À cette occasion, j’ai vu passer une initiative déjà vue l’année dernière (et la précédente ?) consistant à ce que des hommes se prennent en photo avec du rouge à lèvres. Je (...)

Toutes les archives de ce blog classées par date →

Séries spéciales

  • Mes petits cailloux. Un billet-caillou pour chaque année en remontant le chemin de 2006 à ma naissance.
  • Photographies. Regroupement de la sélection mensuelle de mes photos les moins moches.
  • Les jeudis de la migration. Billets d'accompagnement pour une migration en douceur de Dotclear 1 vers Dotclear 2.

Recherche

Vous pouvez utiliser le moteur de recherche interne de ce blog.

Recommandé par les Kozeries

  • Radio Kastafiore. Une sélection musicale pour vous caresser les oreilles.
  • Allez-y donc. La liste de mes blogs et sites préférés (en cours !).

Confort de lecture

Décoration. – Ce blog peut être présenté de différentes façons. Si ce décor ou cette architecture de page ne vous plaisent pas, essayez les habillages Chou Hibou ou Anna Moffo ou Platée ou Noriko. Revenez à celui-ci depuis l'un d'entre eux en choisissant « Courant d’air ».

Navigation. – Comme sur la quasi totalité des sites web, on revient à l'accueil en cliquant sur le titre du blog.

Liens. – Les liens s’ouvrent par défaut dans la même page. Si vous préférez les ouvrir dans un autre onglet ou une autre fenêtre, cliquez sur la molette centrale de votre souris (Windows) ou en maintenant la touche cmd enfoncée (Mac).