Récapitulons.
A ma gauche, enfin je veux dire sur mon disque dur :

  • Le dossier décompressé de Dotclear ;
  • Un client ftp ; mes explications parleront de RBrowserLite (que j'écrirai RBL par pure fainéantise) mais ça peut en être un autre, je pense que c'est peu ou prou le même fonctionnement ;


A ma droite, comprenez chez Free :

  • Mon espace personnel est créé.
  • La base Mysql est activée.


Tout est prêt pour installer Dotclear ? Non pas encore
C'est que pour que Dotclear fonctionne sur Free il faut créer à la racine un dossier vide intitulé "sessions" (sans les guillemets, n'oubliez ni la minuscule au début ni le s à la fin). Comment faire ? De deux façons possibles : soit vous créerez ce dossier quand vous serez connectés à votre espace, soit vous le créez quelque part chez vous et vous le transférerez à la première utilisation.


Allez hop ! on y va
Le petit conseil du jour : avant de lancer RBL, glissez le dossier "Dotclear" (et éventuellement le dossier "sessions" sur votre bureau) pour l'avoir facilement sous la main.
Pour installer Dotclear il faut que tout le dossier soit transféré dans votre espace perso. C'est le moment d'apprendre à « uploader ». Incise : en anglais on fait la distinction entre upload -> prendre un élément chez soi et le mettre ailleurs et download -> prendre un élément ailleurs et le récupérer sur son disque dur. En français je ne connais que télécharger qui semble servir dans les deux sens. Pas très pratique...

Lancer RBL

En principe, une fenêtre s'ouvre qui vous demande où vous voulez aller. Si ça n'est pas le cas, vous cliquez sur le menu Go et choisissez "New site".
Dans le petit menu déroulant, qui suit Protocol il faut choisir "FTP" (et non "Public FTP"). Dans la case Host/URL, il faut entrer <ftpperso.free.fr/> - Username : le vôtre, c'est-à-dire votre login - Password : votre mot de passe. Vous laissez "Show Home folder only" et "Use FTP passive" cochés et vous cliquez sur "Login". Et voilu ! Une fenêtre s'ouvre qui vous présente le contenu de votre site. Pour l'instant pas grand chose... mais ça va venir.
Avant toute chose, rendez-vous dans le menu RBrowserLite et cliquez sur Préférences. Dans l'onglet "Download", remplissez soigneusement le chemin vers le dossier où vous voulez que RBL place les fichiers que vous rapatrierez de votre site vers votre disque dur.

Uploadez les dossiers

Après c'est assez simple : vous saisissez l'icône de votre dossier "sessions" et la glissez dans la fenêtre que RBL a ouverte. (Si vous n'aviez pas créé ce dossier, vous allez dans le menu File de RBL et cliquez sur New Folder et vous renommez ce "New Folder" en "sessions".)
Par le même procédé, vous glissez le dossier Dotclear au même endroit - mais pas dans le dossier sessions comme j'ai cru habile de le faire!, ni dans aucun autre dossier que vous auriez eu l'idée de créer. Pour que Dotclear retrouve ses petits, le dossier Dotclear doit être installé à la racine, tout comme le dossier sessions.

Lancez l'installation

Ces deux dossiers étant maintenant dans votre espace, vous pouvez lancer l'installation proprement dite. Dans votre navigateur, tapez l'adresse de votre site, qui devrait ressembler à s'y méprendre à "http://MonLogin.free.fr/" suivi de "dotclear/ecrire/install". En entier ça donne <http://MonLogin.free.fr/ecrire/install>. Ensuite laissez-vous guider, vous aurez à remplir quelques infos:
Pour tous les utilisateurs de Free, le nom de la machine hébergeant votre base est : MySQL
Le nom de votre base est le même que votre login habituel
Et vous aurez à redonner les habituels login et mot de passe.
Hop ! Validez tout ça.

Et là, sous vos yeux ébahis, le formulaire pour rédiger votre premier billet !
C'est pas beau la vie?
Quand vous l'aurez validé, rendez-vous à l'aide de votre navigateur à l'adresse <http://VotreLogin.free.fr/dotclear/> et admirez le résultat.
Voilà. Il ne vous reste plus qu'à faire un peu de ménage : jeter votre dossier "sessions" qui était sur votre bureau et qui sera désormais inutile et déplacer le dossier Dotclear en un lieu à l'abri de toute manipulation. Si vous faites des bêtises dans vos personnalisations, vous pourrez aller récupérer dans ce dossier les fichiers vierges de toute manipulation.
A savoir : le contenu des billets, la création des catégories, enfin tout ce qui sert à remplir de texte votre blog n'est pas dans le dossier Dotclear de votre site. Il est dans la base, vous ne pourrez donc pas détruire des données sans le faire exprès. C'est rassurant, non ?

Voilà. Maintenant les autres étapes consisteront à personnaliser votre blog. Pour l'installation, c'est fini.

N'hésitez pas à commenter et suggérer des modifications. L'objectif est que ces messages puissent servir à tout débutant se lançant dans l'aventure et partant du niveau zéro de connaissances de la webchose.

Mais avant d'aller plus loin, gare aux mauvaises manip' :
Etape 3. Un peu de méthode