Il y a eu Le Parc à l'Opéra Garnier le 1er octobre, Mignon au Capitole de Toulouse le 19 novembre, L'Amour des trois oranges à Bastille le 29 décembre puis dimanche dernier Rigoletto à Bastille.

On récidive avec L'Elixir d'amour le dimanche 11 juin à 14h30 à l'Opéra Bastille. J'ai cette fois bon espoir qu'on puisse faire une réservation groupée mais il faudrait pour cela que je connaisse le nombre de personnes désireuses de venir avant le 10 mars car l'ouverture des réservations pour les groupes est fixée au 13 et plus on s'y prend tôt plus on a de chances d'obtenir les places que nous souhaitons (pour 20 euros on peut avoir un placement très correct, les indigents peuvent préciser qu'ils souhaitent des places à 9 euros). Ceux qui seraient intéressés devront s'inscrire sur le wiki dès que possible.

L'Elixir d'amour en bref

C'est un opéra de Gaetano Donizetti, l'un des compositeurs les plus prolixes (78 opéras), à ranger dans la rubrique des compositeurs d'opéras pour concierges™. On peut répartir ses œuvres lyriques dans les deux grandes catégories « drames » et « comédies », L'Elixir d'amour appartenant à la seconde (et Lucia di Lammermoor, l'un de mes opéras de chevet dans la première).

Argument

Nemorino, un jeune paysan un peu naïf, est amoureux de la belle et riche Adina, qui le snobe. Un charlatan ambulant lui fourgue à grands renforts de bagout un élixir qui est censé faire tomber la belle à ses pieds et qui aura pour effet de faire tomber toutes les femmes. Du coup, Adina est jalouse et fait semblant d’accepter des fiançailles avec un sergent du régiment voisin. Mais c'est une comédie, je vous le rappelle, et tout finira bien dans le meilleur des mondes par un mariage ;-)

Les points forts

L'œuvre

C'est enlevé, ça s'écoute et se regarde sans se prendre la tête avec des airs faciles à retenir. Les personnages sont très caricaturés et apportent leur lot de rigolade, du « dottore » qui vendrait un microscope à un aveugle au sergent totalement infatué en passant par le péquenot gentiment concon auquel on finit par s'attacher tant il est trognon quand il regarde sa pestouille d'Adina avec ses yeux de merlan frit. Sauf catastrophe, difficile de s'emmerder. Pi merde quoi, c'est Donizetti, ça se mange sans faim.

La mise en scène

Laurent Pelly, en charge de cette production, nous a régalé d'une Belle Hélène extraordinaire (<pub>achetez le DVD, sous mon label satisfait ou remboursé</pub>), il est l'auteur également de la mise en scène d'un formidable Platée que je vous incite à aller voir en ce moment même à Paris et d'une (à mon avis, mais plus controversée) belle Ariane à Naxos à Garnier l'année dernière. Le principal reproche qui lui est fait est de tirer toujours sur les mêmes ficelles, mais soit vous le connaissez et vous prendrez votre décision en conséquence, soit vous n'avez jamais vu de ses productions et ça ne peut pas vous gêner :) Ses complices habituels, Chantal Thomas pour les costumes et Agathe Mélinand à la dramaturgie devraient assurer une bonne cohésion.[1]

Les interprètes

Forcément plus sujets à jugements subjectifs, mais je suis assez optimiste, malgré l'avis que m'en donnait récemment Monsieur X. Je n'en connais que deux : Laurent Naouri adore faire le pitre, il devrait donc s'éclater et nous réjouir en sergent Belcore ; Paul Groves assure le rôle de Nemorino, je l'avais beaucoup aimé dans ses appartions précédentes sur la scène, pas de raison qu'il soit devenu mauvais d'un coup ! J'avoue ne pas connaître non plus le chef d'orchestre, présumé compétent donc :)

Si vous voulez un avant-goût

L'excellent DVD produit par l'Opéra de Lyon avec Roberto Alagna parfait en imbécile heureux et Angela Georghiu à laquelle le rôle de garce convient à merveille coûte 27 euros chez Alapage et se trouve dans toutes les bonnes médiathèque. Mention spéciale également à la prestation désopilante de Simone Alaimo en charlatan Dulcamara.

Exotique

Il existe, mais je ne l'ai jamais vu, un film de 1946 de l'Elixir d'amour avec Gina Lollobrigida et Silvana Mangano dans des petits rôles. Ça doit dégager, si quelqu'un l'a vu je veux bien en savoir un peu plus !

Avis aux Caennais

L'Opéra de Caen propose en avril une production de l'Elixir dont la mise en scène fut saluée lors de sa création à Nancy par mes copains de Forumopéra. Je ne connais en revanche aucun des interprètes. Ah si j'étais riche...

Notes

[1] Laurent Pelly est l'auteur du dessin de la très jolie grenouille ornant mon thème Platée.