A vous de choisir : Viens Mallika
Par Kozlika le dimanche 15 avril 2007, 10:36 - Lien permanent
Même si vous n'êtes jamais allés à l'opéra, vous ne pouvez y avoir échappé. « Le duo des fleurs » est l'un des super tubes opératiques, surtout depuis que certaine compagnie aérienne utilisa cet air pour une publicité.
Vous pouvez si vous le souhaitez consulter les paroles
A vous de choisir lequel nous ajouterons à la Radio Kastafiore. Le choix est plus difficile qu'il n'y paraît (outre que je n'aime pas la première piste, mais je vous la mets quand même à titre de comparaison avec les trois autres qui à mon avis la dominent largement).
La réussite d'un duo à l'opéra tient à beaucoup de choses.
Plus encore, je trouve, que pour un solo, la direction est très importante : c'est le chef qui va décider de la balance entre les trois interprètes (orchestre et duo) et telle décision peut déséquilibrer en « servant » plus telle voix que telle autre, en couvrant plus les aigus que les graves, en imprimant un rythme favorisant celle-ci plutôt que celle-là.
Ensuite la qualité d'un duo n'est pas arithmétiquement l'addition de la qualité des deux interprètes : il faut qu'ils aiment ou en tout cas apprécient de chanter ensemble (c'est le point noir de l'enregistrement de la version française de Lucie de Lammermmor dans les duos Dessay/Alagna par exemple...). Si l'osmose ne se fait pas, la sauce ne prend pas.
Un trop grand écart entre l'un et l'autre en termes de puissance de voix ou de projection, d'investissement ou une dysharmonie des timbres peuvent également gâcher l'effet d'ensemble. Ici, l'interprétation avec Natalie Dessay n'est pour cette raison pas ma préférée.
Vala, vala. Cela dit, c'est à vous de choisir ! Je vous écoute.
Bonus
L'un des enregistrements ci-dessus a été choisi pour la confection du DVD L'Opéra imaginaire. Voici ce très joli extrait en vidéo.
Commentaires
Je suis déjà souvent allé à l'opéra, toutefois je n'ai jamais entendu cet air... comme quoi. ;-)
Et en tout cas, ces animations de l'opéra imaginaire sont toujours autant sublimes !
Pour répondre à Julien, il est clair que Lackmé n'a quasiment plus été joué pendant des décennies..Je me souviens encore de ma surprise devant le spécial Mado Robin d'Eve Ruggiery .. Trop exotique et décoratif peut être... aux yeux des metteurs en scène à la recherche de sensations fortes. J'aime beaucoup le 3 même si on a du mal à comprendre ce qu'elles se disent, les deux dames.. Il est vraiment ardu de chanter en Français.
Bon, hormis la première, je connais toutes les autres.
Choix cornélien.
J'élimine la dernière, même si c'est ND en Lakmé, car la Malika n'est pas à la hauteur de celle des deux autres extraits. ND est tellement dans une autre catégorie qu'elle écrase le duo...
Ensuite, dur dur entre la 2 et la 3. J'adore le vibrato et surtout la diction de la soprano du 3, mais je vais quand même choisir la 2, car les deux voix se marient parfaitement. Et puis c'est JS que j'adore plus que tout :)
La 2 donc :)
Merci de m'avoir fait découvrir ce très bel extrait! La vidéo est magnifique, très poétique!
Dur de choisir entre la 2 et la 3. Je penche tout de même pour la 3.
ooh le joli lecteur video ! c'est quoi, ça se trouve où, ça s'installe comment, ça demande quel encodage pour les videos ?
en affichant la source je viens de voir qu'il est l'oeuvre de Neolao, quel homme ce Neolao !
Alors voyonszy voir. Bon, la une, c'est vraiment pour le fun hein, pour un peu je les penserai à cheval et hop cataclop cataclop que je chantonne à tue-tête. Thierry la Fronde va les retrouver sur le chemin (je sais, je suis méchaaaaaante, mais je n'aime pas trop).
La 2 : raaaah oui, c'est léger aérien, j'aime beaucoup beaucoup. Pour un peu j'enfile mon tutu et me voilà sautillant dans le salon (rah crotte, j'ai tout fait tomber).
La 3 : pffff, elle est belle aussi cette version. Bon, je tutute encore pour voir.
La 4 : hmm, je comprends mieux ce que tu veux dire en parlant d'harmonie des voix. J'ai finalement attéri dans le canapé en tutu, mauvais signe.
Bon, finalement vrirevoltante, je vote pour la 2 !
Après bien des hésitations entre la 2 et la 3, ce sera la 2 pour les mariage très harmonieux des deux voix.
Attendez, jréécoutre un ti' coup...
Non ce sera la 2 car je parviens à dissocier parfaitement les deux voix et à les apprécier pleinement chacune puis ensemble. Dans la 3, la voix aigüe "mange" un peu la voix grave, je crois.
"Vla vla..." ;)
Virginie.
Ma préférée, c'est la dernière.
Tout à fait d'accord sur l'équilibre difficile à obtenir lors d'un tel duo. C'est pourquoi les n°2 et 3 sont les meilleures, mais bien qu'aimant énormément la version de JS (et tout l'opéra est une merveille) je pense que l'effet entre les voix et l'orchestre est plus "fort" pour la version 3 (avec MM, non?) : cela sonne plus clair, plus "frais" même si c'est la soprano qui est sans doute plus mise en avant... donc la 3
La puissance de la version trois a été plus à même de m'emporter ailleurs, de torturer mes viscères.
Elle l'emporte sur l'aérienne deux et la quatre diaphane. La une fut certainement une jolie voix mais il n'en reste qu'un souvenir.
Poppée intrigante qui intrigue pour défendre la troisième version.
Sans hésitation, le duo n°2
Lakmé fut le premier opéra que j'ai découvert grâce à Maddy Mesplé qui était idolatrée par Ma P'tite Mère.
Je l'avais oublié.
Merci
L'aérien n° 2 aussi, sans hésitation, après une première écoute. Même s'il faut se méfier du "premier coup d'oreille".
Quel bonheur de lire les noms de Maddy Mesplé, de Mado Robin !
Magnifique et Merci!
J'ai (également) longuement hésité entre les numéros 2 et 3. La dernière, je l'ai trop écoutée, j'en suis pour un très long moment rassasié ! Dans la seconde, les deux voix se mêlent harmonieusement, la déclamation (ou diction) cependant ne me semble pas excellente. Je décide de choisir, avec toutefois un petit pincement au coeur, la numéro 3 (et pour utiliser un joli pléonasme, la voix de la soprano dans la 3e est plus "chantante", un oiseau au lever du soleil bla bla!... même si comme l'écrit précédemment Jérôme, la soprano est "mise en avant").
Pour moi, l'eau tiède est le qualificatif qui convient le mieux pour la version 2 (en particulier grâce au mari de la chanteuse).
La version 3 est nettement supérieure à tous points de vue (notamment la diction et les timbres, des voix comme des instruments). Je vote 3.
La 2 ! Je ne sais pas pourquoi, mais c'est la 2.
J'aime bien la 4, aussi. La première me fait l'effet d'un très vieil enregistrement, une façon de chanter un peu datée, peut-être ? En tout cas elle ne ressemble pas du tout aux autres. Et la 3… elle est très jolie mais je ne sens rien. Alors que la 2 me fait des petits frissons.
Finalement, le plus difficile dans cet exercice n'est pas de choisir mais de comprendre pourquoi on choisit. (N'empêche, j'adore ! Merci Kozlika !)
C'est un peu déprimant de voir tous ces mélomanes qui s'y connaissent. Moi, j'ai du mal à distinguer ce qui vous déplait tant dans le 1 et le 4, mais je préfère le 2 aussi par la qualité de l'orchestration et la vivacité des voix.
La 3 !!! J'ai hésité comme beaucoup avec la 2, dont les deux voix sont très équilibrées, mais l'excès de rubato (surtout au début) m'horripile au plus haut point (bon, j'exagère légèrement, mais ce n'est pas une valse romantique, zut !!). La 3 conquiert donc mon suffrage ! Légère et pure...
Nuck > ne sois surtout pas déprimé, choisis en fonction de ce que tu aimes c'est le meilleur critère sinon on n'écouterait tous qu'une seule interprétation, reconnue scientifiquement la meilleure par un aréopage de Mélomanes Qui S'Y Connaissent et ça serait d'un ennui mortel !
Pessoa22 > veux-tu bien aller te laver la bouche avec du savon ! Il est impossible d'avoir TROP entendu la version 4 ! Pfffff. (Et qu'est-ce que j'aurais aimé l'entendre « en vrai » cette version-là...
On fait le point ?
Fermeture du bureau de vote demain soir, 20 heures.
Je ne peux pas trop expliquer pourquoi...mais je vote pour la 3 !
Deux voix qui sont en parfaite harmonie.
Je ne me lasse pas d'écouter!
Merci encore!
Et pour le Bonus...aussi!
j'aime beaucoup la 2 , délicate , aérienne...
La 2. A voté.
Bon, j'ai acheté la #2 pour ma momon, je possède la #3, et je vais voter... #3 (pour exactement les mêmes raisons que Philippe[s]). Parce qu'en fait, je crois même préférer la #4 à la #2, ciel ! Bon, finalement, même si tu la trouves nasillarde sur les bords, elle a un p'tit succès indéniable ;). Je précise à tous que c'est la version la moins chère que l'on peut trouver chez son disquaire préféré, en plus ^^ (bon, p'têtre que la #1, on vous paie pour l'écouter, mais quelle horreur ! :p On ne regrette même pas la qualité d'enregistrement abominable).
(oups, pas "nasillarde", mais "acide", ma mémoire m'a fait défaut)
(sur ce je m'éclipse vite fait, suis ici incognito, le détournement d'internet au boulot, "c'est mal" -_-)
Pfiou ! Le duo 3 gagne tout juste la mise avec neuf voix, soit une petite voix d'écart contre le duo 2. C'est également mon préféré.
Il s'agit de l'interprétation par Mady Mesplé et Danielle Millet (c'est la version que l'Opéra imaginaire a également retenue), sous la direction d'Alain Lombard. C'est également la plus ancienne (1952). C'est ma version préférée pour ce duo mais pas pour l'œuvre entière, ça sonne un peu euh... colonialiste d'opérette on va dire.
Le duo numéro deux c'est celui chanté par la chouchoute de Juju, Joan Sutherland et la mezzo Jane Berbié, sous la direction de son époux Richard Bonynge. (Dans cette version le papa de Lakmé est merveilleusement incarné par mon chouchou Gabriel Bacquier et le jeune premier par mon autre grand chouchou Alain Vanzo en 1989.) Comme Philippe[s] je trouve le Bonynge un peu mollasson du genou, pourtant il a une fort belle distribution sous la main...
Je remercie vivement Perky d'avoir sauvé ma Natalie du déshonneur d'être « fanny » puisqu'il fut le seul à accorder sa voix au duo qu'elle forme avec Delphine Haidan sous la baguette du Toulousain Michel Plasson en 1998. Je reconnais volontiers qu'il n'était pas le meilleur de cette sélection. Et pourtant, en intégrale, c'est la version que je préfère de très loin. Même si elle souhaite (et ne peut maintenant que) se tourner vers des rôles plus lyrique, l'evanescence de son interprétation est très émouvante.
Pi en plus elle est troooooo belle :
Quant au premier duo, c'est un live de 1981 au Metropolitan Opera (dites « Met », ça fait tout de suite plus dans la vibe) avec Mariella Devia et Emily Golden avec Eve Queler à la baguette. J'aime beaucoup Devia dans le répertoire de Donizetti par exemple mais je trouve sa voix trop « lourde » pour des rôles comme Lakmé.
Allez zou, Mesplé/Millet in the Radio-Kastafiore :)
Je trouve que Mady Mesplé est bien souvent sous-estimée, et je conseille vivement l'écoute de sa "Dame de Monte Carlo" de Poulenc
Ciel, Natalie en #4, c'est donc elle que j'ai acheté à ma momon ^^ (va falloir que je me l'encode, je ne l'ai toujours pas vraiment écouté, j'avoue) ; bon, je la préfère à la #2 en tout cas, et pourtant, Sutherland, j'adore, mais c'est l'orchestration qui me pose le plus de soucis en fait, pour la peine (c'est un basson, ou un hautbois, qui s'incruste un peu trop ?).
Je me souviens encore de Fûûlion, un 18 septembre 2005 (c'est précis, je sais :p ) qui me sortait éberluée : "quoi ? Attends, t'as pas acheté la version Natalie Desssay ??" (et de m'excuser qu'elle était trop chère, ladite version, pour ma pauvre bourse de l'époque ^^ ; le pire c'est quand Koz' m'a sorti la même chose juste après :D *souvenirs* Vivement le prochain picnic, tiens :) )
les 3 et 4 pour la diction et l'emotion.La premiere fois que je suis alle a l'opera c'etait pour Lakmee il y a 25-26 ans un prof de math/musique nous avais prepare un mois durant au spectacle que nous allions voir.Je le remerci a chaque fois que je rentre dans une salle d'opera.
Merci surtout à toi Kozlika.
La beauté et l'émotion, c'est déjà l'essentiel.
Et Maria...On en aura ?
Je ne pense pas mettre de Callas en écoutes comparées. Elle est je crois in-comparable, au sens strict du terme. Mais j'en mettrai bien entendu dans la Radio Kastafiore :)
Je suis très surprise d'avoir perçue votre Nathalie comme diaphane.
J'avais jusqu'à aujourd'hui la même perception d'elle que celle du Capitaine Hadock vis à vis de la Castafiore "ça me rappelle un typhon sous les tropiques" (approximatif) sans que dans ma bouche il n'y ait rien de péjoratif : juste un sentiment de puissance qui me passe sur le corps.
Mais bon, on affine son jugement chaque jour.
Et puis Lakmé et Malika n'ont pas le même caractère que la Reine de la Nuit.
C'est vrai que Gabriel Baquier est splendide dans cette version, à laquelle il donne la puissnace qui manque un peu.
Allez, Kozlika, je fais te faire verdir un peu : j'ai eu la chance de voir "ta" Nathalie dans ce rôle sur scène! Elle était tout simplement parfaite...